Pédagogie critique en anthropologie canadienne
Lorsque nous avons créé ce réseau en 2019, notre objectif était de réunir des membres de la CASCA ayant un intérêt pour les croisements entre l’anthropologie, l’ethnographie et la pédagogie critique, et plus particulièrement pour les possibilités et défis pédagogiques uniques que connaissent ceux et celles qui œuvrent dans le milieu de l’anthropologie canadienne (que ce soit en raison d’un intérêt scientifique, d’une affiliation à un établissement ou de ces deux raisons à la fois). Depuis, le Réseau a chapeauté son premier panel (Pédagogie critique et changements climatiques au sein de l’anthropologie canadienne) lors du congrès annuel tenu à Vancouver en novembre 2019 et il alimente une liste de diffusion où les membres peuvent partager des appels à communication, des nouvelles pertinentes et des ressources pédagogiques (pour joindre cette liste, écrire à Mélissa Gauthier à meligau@uvic.ca).
Compte tenu de la crise entraînée par la COVID-19 et afin de demeurer en communication et de conserver un esprit de communauté, le Réseau de pédagogie critique en anthropologie canadienne a créé une nouvelle communauté virtuelle d’enseignants en anthropologie par l’entremise de la plateforme Facebook (https://www.facebook.com/groups/212791153300834/).
Mélissa Gauthier et Maggie Cummings
Coprésidentes du Réseau de pédagogie critique